Méditation de la Pleine Conscience: comment « s’appliquer »? (en Français dans le texte…)

Photo by Christopher Burns on Unsplash

La pleine conscience est une expression désignant une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.) (Wikipedia).

Pratique ancienne associée au bouddhisme, elle est devenue plus connue suite aux travaux du Dr Jon Kabat-Zinn aux Etats-Unis, qui a fondé et est le président actuel du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society à l’université de l’école de médecine du Massachusetts. Il est également le fondateur (en 1979) et l’ancien directeur de la Stress Reduction Clinic (Clinique de réduction du stress), où il a développé entre autres un programme spécifique pour le traitement du stress basé sur la Méditation de Pleine Conscience, le Mindfulness-Based Stress Reduction Programme. Il s’agit d’un programme qui combine la méditation journalière et le Hatha Yoga.

C’est une pratique très utile et très facile, et qui rend de précieux services en ces temps de confinement et d’isolement, et du stress qui en résulte.

Il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages en Français, dont voici quelques titres:

Il existe également de nombreuses séances de méditation guidée disponibles sur CD ou sur Internet, en particulier sur YouTube.

Depuis quelques années sont apparues des applications de Méditation de la Pleine Conscience, dont l’une d’entre elles se démarque par son grand succès: Mindfulness with Petit Bambou, qui comprend 8 modules de méditation gratuits, le reste du programme étant payant.

D’autres applications seront ajoutées dans les prochains jours après les avoir essayées nous-même.

Laisser un commentaire